Tri et valorisation des biodéchets
Définition des biodéchets selon la réglementation
Tout déchet non dangereux biodégradables alimentaires issu notamment des restaurants, traiteurs ou magasins de vente au détail, ainsi que tout déchet comparable provenant des établissements de production ou de transformation de denrées alimentaires, industries, centres commerciaux
Cliquez et téléchargez toute notre activité dans le détail
Cadre Réglementaire
Deux échéances à retenir de la loi sur les biodéchets : La réglementation imposant le tri à la source et la valorisation aux gros producteurs de biodéchets, progressivement menée à bien, les seuils annuels pour, d’ici 2024, arriver à une obligation s’appliquant à tous. Les nouvelles dispositions sont désormais exposées dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC) avec deux échéances phares à retenir:
- Le 1er janvier 2023, au-delà de 5 tonnes annuelles (l’équivalent d’une centaine de repas/jour), les producteurs sont dans l’obligation de trier et valoriser les biodéchets.
- À partir du 1er janvier 2024, l’obligation de tri à la source des biodéchets s’applique à tous, quels que soient les volumes et l’activité des producteurs/détenteurs. Les collectivités sont tenues de proposer aux particuliers une collecte séparée et/ou une solution de valorisation organique des biodéchets
Filières de valorisation agréées de proximités
SEDE VEOLIA et SOTRECO proposent des solutions de traitement par méthanisation permettant une valorisation énergétique (production d’énergie verte) et une valorisation agronomique des biodéchets riches en matières organiques. Les biodéchets peuvent être conditionnés (avec emballages) ou en vrac lors de la collecte.
Les produits autorisés
Les produits interdits
Matériel à disposition
Affichages
Saches biodégradables
Collecte tri et valorisation en filière agréée
Collecte du lundi au samedi